L’homme évolue. C’est inné, chaque jour d’avantage nos besoins changent et nos aspirations évoluent. L’histoire raconte que ce serait à l’époque de Bouddha que la méditation commence à se répandre de l’Inde vers d’autres pays asiatiques; 500 avant J.C
De plus, Certains sages atteste que la méditation aurait commencé il y a près de 300 000 ans avec la domestication du feu.
Les premières références écrites en Inde date de plus de 5000ans. Les premières traces de la méditation remontent à la tradition Hindou et plus particulièrement au Védas.
Aujourd’hui la méditation est présente dans nos sociétés modernes. On reconnaît enfin toute cette sagesse et tous les biens faits essentiels à l’homme qu’apporte cette pratique ancestrale et délicieusement paisible.
Je viens partager avec vous aujourd’hui le bénéfice d’une méditation dite de plein conscience : “Mindfulness“.
Pratiquer régulièrement, en accompagnement ou en autonomie la pleine conscience vous offre de nombreux avantages comme :
- Réduire le stress et l’anxiété
- Réduire la tendance à ruminer des pensées négatives, à l’origine d’une dégradation de l’humeur
- Amoindrir l’inconfort liés aux maladies chroniques (douleurs, acouphène..)
- Développer votre capacité à savourer ce qui se présente sous vos yeux, ici et maintenant
- Développer un autre regard sur vos pensées et vos émotions, afin que vous puissiez mobiliser votre énergie sur ce qui compte vraiment
- S’extraire de certaines pensées/émotions inconfortables
On peut définir cette méditation comme une ” capacité de diriger notre attention, délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment”.
N’hésitez pas à venir auprès de moi; ensemble, nous apprendrons à observer ce qui se passe à l’intérieur de vous, instant après instant, sans porter de jugement.
J’espère que ce premier article vous a plu, et qu’il vous dirige d’avantages vers un choix, le votre. Choisissez vous, et, bienvenu dans ce chemin que nous allons partager ensemble.
Namasté